Continuité Pédagogique et réouverture du collège

Par Regis Seigle, publié le vendredi 23 avril 2021 15:56 - Mis à jour le vendredi 23 avril 2021 16:15
continuité.JPG

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces de M. le premier Ministre du jeudi 22 avril 2021, je vous confirme les modalités d'organisation des enseignements pour les prochaines semaines.

Du 26 au 30 avril 2021, à la rentrée des vacances d'Avril : l’enseignement des élèves sera mené à distance, selon des modalités de continuité pédagogique qui ont déjà été mises en oeuvre du 6 au 9 avril.

Le collège accueillera cependant les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise, pour qui les parents ne disposent d’aucun mode de garde. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à contacter l’établissement, par téléphone ou par mail.

À partir du 3 mai : Reprise des cours en présentiel pour tous les élèves

Pour mémoire, la mise en œuvre de la continuité pédagogique du 26 au 30 avril est organisée de la façon suivante :

Utilisation des outils numériques, permettant l’accès à distance à des ressources, des cours, et des travaux à rendre.

1. L’outil principal de cette continuité pédagogique sera l’ENT Kosmos, en particulier :

• Le cahier de texte en ligne (qui permettra de rythmer les enseignements et les devoirs à faire par les élèves, et de déposer les devoirs réalisés)
  • L’espace de la classe de votre enfant (qui permettra de retrouver des documents : cours, feuille d’exercices, etc…)

2. Cours en visioconférence

• Utilisation de l'outil intégré de visioconférence de l'ENT
  • Ou utilisation du dispositif « Ma classe à la maison » du CNED, afin principalement, de proposer des cours en visioconférence.

3. Utilisation de la messagerie électronique le cas échéant, pour doubler les informations et permettre aux élèves ayant des difficultés avec l’ENT de disposer des informations.

Vous trouverez ci-joint un document du ministère de l'éducation nationale sur les bonnes pratiques des élèves pour l'enseignement à distance.

Suivi des élèves :

L’établissement s’assurera que les élèves ont bien accès aux ressources proposées, en poursuivant le suivi des élèves par contact téléphonique et/ou mail.

Pour les élèves ayant besoin de recevoir les enseignements et devoirs sous format papier (si aucun accès à internet, ou un accès à internet de qualité insuffisante), poursuite de la remise en main propre ou de l'envoi par courrier des documents papiers.

En espérant avoir pu vous donner les informations nécessaires concernant le fonctionnement du collège, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Régis SEIGLE