Continuité Pédagogique et suivi des élèves

Par Regis Seigle, publié le vendredi 2 avril 2021 18:07 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 18:14
continuité.JPG

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces de M. le Président de la République du mercredi 31 mars 2021, le fonctionnement du collège sera modifié pour les prochaines semaines.

Les élèves ne seront plus accueillis physiquement au collège du 6 au 30 avril prochain. Du 6 au 9 avril, puis du 26 au 30 avril 2021, l’enseignement des élèves sera mené à distance, selon des modalités de continuité pédagogique qui sont décrites ci-dessous.

Du 10 au 25 avril, les élèves seront en vacances scolaires, celles-ci n’étant pas modifiées pour la zone dont dépend l’académie de Grenoble.

Le collège accueillera cependant les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise, pour qui les parents ne disposent d’aucun mode de garde. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à contacter l’établissement, par téléphone ou par mail.

Mise en œuvre de la continuité pédagogique :

Cette continuité pédagogique s’appuiera principalement sur des outils numériques, permettant l’accès à distance à des ressources, des cours, et des travaux à rendre.

L’outil principal de cette continuité pédagogique sera l’ENT Kosmos, en particulier :

• Le cahier de texte en ligne (qui permettra de rythmer les enseignements et les devoirs à faire par les élèves, et de déposer les devoirs réalisés)
  • L’espace de la classe de votre enfant (qui permettra de retrouver des documents : cours, feuille d’exercices, etc…)

Utilisation du dispositif « Ma classe à la maison » du CNED, afin principalement, de proposer des cours en visioconférence.

Utilisation de la messagerie électronique le cas échéant, pour doubler les informations et permettre aux élèves ayant des difficultés avec l’ENT de disposer des informations.

Suivi des élèves :

L’établissement s’assurera que les élèves ont bien accès aux ressources proposées, en effectuant un suivi des élèves par contact téléphonique et/ou mail.

Au préalable, une enquête faite auprès des élèves nous a permis d’identifier ceux ayant des besoins spécifiques, liés à un problème d’accès aux outils numériques :

• Prêt de tablettes numériques (si l’élève a accès à internet mais n’a pas de terminal numérique pour faire ses devoirs)
  • Nécessité de recevoir les enseignements et devoirs sous format papier (si aucun accès à internet, ou un accès à internet de qualité insuffisante).

Nous avons adressé un mail aux familles des élèves ayant indiqué un besoin de tablette numérique pour donner les modalités de récupération de ce matériel dès ce mardi 6 avril. Si vous n’avez pas reçu ce mail, et que votre enfant est concerné, n’hésitez pas à contacter l’établissement par téléphone ou par mail

De la même façon, cette enquête nous a permis d’identifier les élèves qui ont indiqué avoir besoin de supports papiers. Les familles de ces élèves seront contactées mardi 6 avril, pour confirmer ce besoin, et convenir de la remise des documents (remise en main propre ou envoi postal). N’hésitez pas, là encore à contacter le collège si votre enfant est concerné mais n’a pas été identifié.

En espérant avoir pu vous donner les premières informations concernant la mise en œuvre de la continuité pédagogique dans l’établissement, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Régis SEIGLE