"Né coupable" remporte le prix des Inco du collège!

Par LEA VERGELY, publié le vendredi 12 mai 2023 16:29 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 11:54
necouapble.jpg
Le Club a voté, "Né coupable" de Florence Cadier a gagné!

Vendredi 12 mai, les élèves du Club des Incorruptibles ont voté pour leur roman préféré parmi les 6 livres de la sélection 5e/4e 2022/2023.

Le prix au sein du collège revient au roman "Né coupable" de l'autrice Florence Cadier, qui viendra nous rencontrer le jeudi 1er juin.

Inspiré d'une histoire vraie, celle de George Stinney, le plus jeune condamné du XXe siècle à mourir sur la chaise électrique, ce livre dénonce le racisme et l'injustice d'une société qui a marqué nos lecteurices.

Résumé :

" Le 23 mars 1944, en Caroline du Sud, George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches.

Le garçon, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait aux yeux du shérif. Interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend pas le sens, il est transféré en prison sans revoir ses parents.

Impuissante, la famille de George n’obtient même pas le droit d’assister à son procès. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation."

Roman disponible au CDI en plusieurs exemplaires.

Découvrez également toute la sélection sur le site du CDI.