Actualités

"Dans sa bulle" : un projet pour mieux comprendre le handicap

Par LEA VERGELY, publié le jeudi 12 juin 2025 10:00 - Mis à jour le vendredi 13 juin 2025 08:45
Capture d'écran 2025-06-12 103421.png
Mardi 10 juin, les élèves de 4e1 et de 4e3 ont assisté à la restitution d'un projet, porté par le dispositif relais, qui avait pour objectif de sensibiliser au handicap.

Le dispositif RELAIS et le dispositif ULIS ont produit ensemble un kamishibaï, en partenariat avec le foyer Grand Ouest, autour de la notion de bulle, cet espace protégé, où l'on se sent bien, en sécurité. Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois). Les élèves et les résident.e.s ont ainsi composé des planches illustrées pour parler de leur bulle.

Le projet s'est enrichi de la lecture de la bande dessinée "Les veilleurs" de Yann Dégruel. L'auteur, invité au collège pour l'occasion, a pu présenter sa BD aux deux classes. Dans son livre, Yann Dégruel met en avant le métier de veilleur dans un foyer de personnes polyhandicapées et porteuses de TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). Il a ainsi pu témoigner de la richesse de cette expérience.
 
La représentation a ensuite donné la parole au directeur et co-fondateur de l'association Zicomatic, Clément Dumon. Il a présenté aux élèves les projets de l'association et engagé une discussion autour de différentes formes de handicap. Durant une heure, il a évoqué le quotidien de personnes handicapées, l’accessibilité, le regard de l’autre, le vécu dans une famille, les compétences et les aspects positifs liés au handicap. 

Cette action s'inscrit dans le Parcours Citoyen des élèves.