Actualités

Violences intrafamiliales : prévenir et agir

Par LEA VERGELY, publié le jeudi 27 novembre 2025 16:13 - Mis à jour le jeudi 27 novembre 2025 16:33
Dans le cadre d'une semaine de sensibilisation aux violences intrafamiliales et conjugales, 2 classes de 3e ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre "Par amour" du collectif de l'Atre.
Jeudi 27 novembre, les élèves de 3e5 et de 3e6 ont assisté à la pièce de théâtre "Par amour" du collectif de l’Âtre à la salle de spectacle de la médiathèque ECuME à Saint-Maurice l'Exil. 

Ce spectacle mettait en scène plusieurs situations de violences conjugales et intrafamiliales en adoptant différents points de vue (victimes, auteurs de violence, enfants co-victimes, témoins, lieux, etc.) afin de les identifier et de les dénoncer pour agir.

La pièce de théâtre a duré environ 1h et elle a été suivie par un bord de scène d'environ 30 minutes avec les 4 comédiennes du collectif et en présence de professionnel.le.s de santé du territoire : la Maison des adolescents et le Centre de Santé Sexuelle Liéna. 
 
Cette action s'inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et dans le Parcours éducatif de Santé des élèves, dans le cadre de l’Éducation à la Vie Affective et Relationnelle, et à la Sexualité (EVARS).
 

Pour rappel, Le Centre de Santé Sexuelle Liéna (ex-CPEF) est un lieu d'écoute, d'information et d'orientation, ouvert à toutes et tous dans le respect de l'autre et de la différence. Ce centre propose des consultations anonymes et gratuites pour les mineurs, avec ou sans autorisation parentale et non assurés sociaux.  L'antenne de Beaurepaire se situe à la Maison de santé - 60 Av. de Valloire  (au sein du pôle médical, cabinet à côté de celui du dentiste) - tous les jeudis de 9h à 17h (sur rendez-vous au 04 74 86 55 62).