Liaison école-collège autour du Kamishibaï

Par LEA VERGELY, publié le vendredi 12 avril 2024 16:54 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 16:58
12042024.jpg
Les élèves de 4e2 et 4e5 ont présenté leurs kamishibaïs aux élèves de l'école Gambetta de Beaurepaire.

Lundi 8 avril et vendredi 12 avril, les classes de 4e2 et 4e5 sont allés à l'école Gambetta de Beaurepaire à la rencontre des élèves de grande section, CP et CE1.

Les élèves ont présenté leurs kamishibaïs réalisés en cours de français avec Mme Dubois et Mme Ratton , à l'initiative de ce projet.

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de narration d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants. En ouvrant les volets du butaï, les élèves de l'école Gambetta ont pu ainsi découvrir les illustrations tandis que les élèves de 4e lisaient leur texte en faisant défiler les planches les unes après les autres.

Des élèves de CP ont également pu présenter leur projet d'écriture à nos élèves : des illustrations accompagnées de lecture audio de l'histoire écrite. Un beau moment d'échange!

Cette action s'inscrit dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle des élèves.