Sortie des élèves de 5e dans le village médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye

Par LEA VERGELY, publié le jeudi 15 février 2024 08:30 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 14:00
sala.jpg
En février, les élèves de 5e sont allé.e.s à Saint-Antoine l'Abbaye visiter le musée, participer à un atelier pédagogique et à un parcours d'orientation autour du patrimoine.

Après la visite du musée de Saint-Antoine l'Abbaye qui raconte l’histoire du lieu (abbaye, pèlerinages, reliques, mal des ardents, hôpitaux et soins), les élèves ont participé à l'un des deux ateliers ci-dessous :

- "Le livre au Moyen Age" : les élèves ont pu découvrir l’univers d’un scriptorium, les outils et les matériaux utilisés par les moines copistes et enlumineurs et réaliser une lettrine enluminée.

"Construire au Moyen Age" :  les élèves ont pu se familiariser avec l’architecture médiévale sur le site abbatial et expérimenter les techniques des bâtisseurs de l’époque gothique.

Les élèves ont aussi participé à un parcours d'orientation à l'aide d'une carte afin de découvrir l'histoire millénaire de ce village médiéval.

Source de l'image : photographie d'une élève de 5e en train de travailler sur l'enluminure d'une lettrine lors de l'atelier "Le livre au Moyen Age".