Antigone au collège

Par LEA VERGELY, publié le lundi 27 février 2023 17:17 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 16:42
image000004.jpg
Mercredi 3 avril, dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle, les élèves de 3e ont assisté à une représentation théâtrale de la compagnie Par Monts et Merveilles dans la salle du Rocher de Beaurepaire.

La compagnie théâtrale a présenté sa création artistique Antigone qui invite à une relecture du mythe antique, mise en scène par Olivier Brun.

Le spectacle a été suivi d'un temps d'échanges avec les élèves sur les métiers du spectacle vivant, la formation et les écoles ainsi que sur la mise en scène et le travail de comédien.ne.s.

Cette œuvre est étudiée dans le programme de français dans le cadre du thème de travail "Agir dans la cité : individu et pouvoir". Cette œuvre s'inscrit également dans la continuité des semaines de l'égalité filles-garçons au collège en questionnant le rôle d'une femme qui affronte le pouvoir des hommes.

"Un face à face violent et passionné entre Créon et Antigone, faisant cruellement écho aujourd'hui aux questions sur le pouvoir, la politique, vus à travers l'humanité des personnages. Un texte moderne et direct qui éveille en nous une réflexion sur la justification de l'ignominie par le devoir."

Source : CompagnieParMontsetMerveilles.fr